Le guide de votre bien-être à domicile

Débimètre de pointe

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

asthme

Une grosse bronchite chronique de longue date peut-elle provoquer un asthme chronique ? Le débitmètre de pointe est nécessaire ?

Bonjour,

Il y a en effet la bronchite asthmatique et les symptômes sont liés à l’inflammation des voies aériennes pulmonaires et peut varier en intensité selon les individus. Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour éviter les complications et appliquer le bon traitement.

peak flow et symbicort

Bonjour, mon médecin me demande de noter le résultat au peak flow matin et soir pour voir si j'ai de l’asthme mais simultanément, il veut que je prenne du symbicort 1 fois le matin car j'ai une hyperréactivité bronchique suite à une bronchite (finie depuis 3 semaines). La prise du Symbicort ne va-t-elle pas influencer les résultats (vers une normalisation)? Merci

Bonjour,
Il va falloir que vous précisiez ces points avec votre médecin pour connaitre réellement si la prise du Symbicort va fausser vos résultats. Le mieux c’est d’attendre la fin de votre traitement ou bien avant votre traitement pour noter vos résultats.

A propos du débit expiratoire de pointe

Bonjour, le débit expiratoire de pointe (DEP): c’est quoi ?

Le DEP est le débit instantané maximal réalisé au cours d’une man½uvre d’expiration forcée exécutée à partir de la position inspiration complète. Il est mesuré à l’aide d’un débimètre de pointe. Le résultat s’exprime sous forme d’un débit en l/min à comparer à la valeur théorique ou à la meilleure valeur connue pour le patient.

Les limites de la mesure du débit expiratoire de pointe

Quels sont les limites de la mesure du débit expiratoire de pointe ?

La mesure du débit de pointe est le plus souvent utilisée pour le diagnostic et le suivi d'asthme. Pour cette indication la mesure du débit de pointe est acceptable mais limitée et à condition qu'on puisse faire différentes mesures à différents moments. La variation naturelle du peak flow a comme conséquence qu'une mesure isolée a peu de valeur. Il y a peu de temps encore le débit de pointe était aussi mesuré pour le diagnostic et le suivi de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), mais pour cette pathologie, le débit de pointe n'est pas apte. Dans la BPCO, le débit de pointe ne baisse que dans les cas graves. Les autres paramètres de la fonction pulmonaire diminueront au moment que le patient soufrera de signes cliniques.

La mesure du souffle

Dans le traitement de l’asthme. A quoi sert la mesure du souffle ?

La mesure du souffle permet :
• de dépister le début d’une crise avant même l’apparition des premiers signes ;
• de mesurer l’intensité de la crise et donc de savoir quoi faire (appeler le médecin, se rendre à l’hôpital, etc.) ;
• de surveiller l’évolution des crises pour en informer le médecin ;
• de permettre au médecin de suivre l’efficacité du traitement.

La fréquence de la mesure du débit expiratoire de pointe

Bonjour, je voudrais savoir à quelle fréquence mesurer le débit expiratoire de pointe?

La diminution des valeurs du DEP précède de quelques heures (parfois même un jour ou deux) l'apparition des symptômes d'asthme. Une surveillance quotidienne du DEP permet donc de prévenir les symptômes. Il est utile de mesurer le DEP matin et soir, et de noter les résultats sur une courbe ou un carnet de surveillance.

Les différents types d'appareil de mesure du débit expiratoire de pointe

Est-il possible de savoir quels sont les différents types d'appareil de mesure du débit expiratoire de pointe ?

Voici quelques appareils de mesure du débit expiratoire de pointe :
• Le débimètre de pointe. On souffle dans l’embout du boîtier, le curseur s’arrête sur un chiffre d’une échelle graduée lorsque la vitesse du souffle est maximale. Cela mesure le débit maximum de pointe.
• Le mini débimètre ou Mini-Wright : tube cylindrique en plastique graduée de 60 à 800 litres/mn. Il existe pour les enfants et pour les personnes ayant des débits très bas.
• Le débimètre Vitalograph, graduation de 50 à 750 I/mn (Léger et aplati). Il existe en version bas débits de 20 à 300 I/mn.
• Le débimètre Assess, graduation verticale de 60 à 850 I/mn. Il existe en version bas débits de 30 à 380 I/mn.
• Le débimètre D.H.S., graduation de 50 a 750 l/mn.

Explication de l'utilisation du débimètre de pointe

S’il vous plaît, pourriez-vous m’expliquer comment utiliser le débimètre de pointe?

Avant la mesure du débit expiratoire de pointe, il faut mettre le curseur en bas de l'échelle graduée et se tenir debout. Pendant la mesure, il faut d’abord prendre l'appareil horizontalement et gonfler la poitrine au maximum (bouche ouverte). Ensuite, on introduit l'embout dans la bouche en fermant les lèvres autour. Enfin, on souffle d'un seul coup, le plus fort et le plus vite possible. Après la mesure, il faut recommencer l'opération trois fois et noter la valeur la plus élevée.

L'importance de mesurer le débit expiratoire de pointe

Mon fils est asthmatique. Pourquoi je dois mesurer son débit expiratoire de pointe ?

La mesure du débit de pointe est surtout utile en cas d'asthme: bien avant qu'une crise d'asthme apparaisse, on sait que le débit de pointe diminue. La mesure régulière du débit de pointe permet donc de prédire la survenue prochaine d'une crise, et de prendre les mesures nécessaires pour l'éviter.

L'utilisation du débimètre de pointe

A qui s’adresse l’utilisation du débimètre de pointe ?

Le débimètre s’adresse à tous les asthmatiques adultes ou enfants dès l’âge de cinq ans. En dessous de cet âge, la mesure du souffle est difficile à imposer. Il est particulièrement recommandé pour les asthmes sévères. Il permet d’évaluer l’efficacité du traitement médicamenteux. Des mesures régulières permettent d'évaluer l'état du rétrécissement bronchique. A la demande de votre médecin, vous pourrez enregistrer ces mesures, les inscrire sur un carnet et les montrer à votre médecin, qui pourra mieux adapter votre traitement si nécessaire.

A propos du débimètre de pointe

Qu’est-ce qu’un débimètre de pointe?

Un débimètre de pointe ou peak flow est un appareil qui mesure le degré d’obstruction des bronches, un appareil qui évalue la sévérité de l’asthme. Pour cela, le débitmètre de pointe mesure le débit expiratoire de pointe (DEP) d’un patient asthmatique lors d’une expiration forcée. Il permet aussi de comparer le débit expiratoire de pointe du patient au DEP théorique et de noter son évolution.