Le guide de votre bien-être à domicile

Débimètre de pointe

Quel traitement pour lutter contre l’asthme ?

débimètre

© nSpire

A titre préventif, un traitement au long cours, sera à respecter sans omissions. Il s’agit de bronchodilatateurs à longue durée d’action. Ils permettent un contrôle de l’asthme. Adjuvants d’un traitement anti-inflammatoire, ils réduisent l’inflammation et doivent être pris chaque jour, même en l’absence de manifestations asthmatiques.
  1. Les corticostéroïdes
  2. Les produits et leurs prix
  3. Mesurer son asthme : les Peak Flow mécaniques
  4. Mesurer son asthme : les Peak Flow électroniques
  5. Des Peak Flow à mémoire
  6. Les spiromètres professionnels

Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes constituent l’élément essentiel du traitement de fond de l’asthme. La forme inhalée , qui présente peu d’effets secondaires aux doses habituellement prescrites, est à préféable à la forme orale, indiquée sur de courtes périodes car des répercussions comportementales ont pu être observées (anxiété, agressivité).

Les produits et leurs prix

Le médecin prescrit le Peak Flow sur une ordonnance séparée. Le remboursement par la sécurité sociale est au tarif fixe de 22,87 euros, au titre des affections de longue durée.

Mesurer son asthme : les Peak Flow mécaniques

Les modèles d’auto-mesure mécaniques sont vendus entre vingt et cinquante euros en pharmacie. Par ailleurs, une large gamme est disponible dans les magasins spécialisés (BHV médical par exemple). Pour les produits achetés en ligne, il faut prévoir en supplément les frais de livraison. Sept euros environ pour la France métropolitaine. A partir de quatorze euros dans les autres pays.

Parmi les différents débitmètres de pointe (Peak Flow) proposés sur le marché, les modèles standards proposent une échelle de 50 à 800l/mn. Ou bien encore de 60 à 800 l/mn. Légers, compacts, dotés parfois d’une poignée permettant de maintenir la main à distance de la colonne d’air.

Pour les enfants, des débitmètres de pointe siffleurs pour des autocontrôles de débits qui se situent entre 130 et 340 l/mn. Ou avec une échelle de débits entre 260 et 560 l/mn. Leur poids est de 33 grammes, étui compris.

Mesurer son asthme : les Peak Flow électroniques

Sur le marché, de petits appareils électroniques, dotés de mémoires. Avec un marquage aux normes européennes, ils permettent une meilleure saisie du DEP, du VEMS (volume expiratoire maximum seconde) et de la courbe débit-volume, renseignements précieux pour le médecin. Un mode couleur signale si la mesure est normale (vert), limite (orange) ou bien insuffisante (rouge). Celles-ci traduisent l’état du rétrécissement bronchique.

Des Peak Flow à mémoire

La gamme des « Piko » (NSpire) « Piko 1 » FEV1 (Force expiratoire à la première seconde). Mémorisation : 96 mémoires avec date et heure (65 ¤). Le « Piko 6 » assure les résultats faciles à lire grâce à l’affichage des résultats associé à une zone de couleurs. Déchargement des données par infrarouge sur PC. Il fonctionne avec deux piles boutons. (95 euros).

Apporter le Piko 1 et le Piko 6 à chacune de vos consultations chez le médecin. Il pourra ainsi en transférer les données sur son ordinateur. La visualisation des tendances évolutives de l’asthme constitue pour lui un complément d’informations très utiles.

Les spiromètres professionnels

Les spiromètres professionnels comportent une imprimante incorporée, un écran couleur et sont utilisés à la fois pour des tests inspiratoires et expiratoires. Ils peuvent offrir un programme de spiromètrie lente et forcée. Une VMM (Ventilation maximale minute) est traduite en courbes débit et volume. Leur prix varie entre 2 350 et 2 950 euros.